- L’Art culinaire
La cuisine traditionnelle de l’état de Sétif fait partie des affluents de ses anciennes traditions, car elle conserve encore ses délicieux plats traditionnels, et utilise généralement des épices locales pour augmenter sa saveur, et des piments forts sont apportés à leurs tables pour leur donner un goût épicé que nous vous proposons à gouter.
- La Chakhchouka:
C’est l’un des plats traditionnels autour duquel les familles Sétifiennes se rassemblent et dont la ville est célèbre. La Chakhchouka est de deux types. La Feremsa , des feuilles coupées en petites tranches, et Chakhchouka du dfor
( ongle) émiettée entre les doigts, qu’on fait évaporer jusqu’à ce qu’elle devienne molle et on y ajoute du beurre à la fin. Parallèlement à cela, on prépare la sauce qui l’accompagne, et il se distingue généralement par ses épices fortes, en particulier les piments de toutes sortes avec beaucoup de viandes. On met la Chakhchouka avec la sauce sur un feu doux. Il est servi dans une petite assiette ou un bol et décoré avec des morceaux de viande, des pois chiches, des morceaux de beurre et du piment selon le goût.
- La Berboucha:
C’est le couscous purement sétifien, et le délice des tables familiales, et il est servi avec une sauce caractérisée par la force des épices, principalement des piments rouges, noirs piquants, avec des légumes, généralement des navets, des poichiches, des oignons, de l’ail, des tomates, artichauts et courgettes, ou servi avec du lait ou le petit lait.
- Autres plats
Sétif est également célèbre Rafis, Mbardja et Leghrif et autres plats salés et sucrés qui ornent les tables lors de diverses fêtes et occasions.