Plan d’Aménagement Touristique

La stratégie de développement touristique selon le SDAT :un scénario intensif a été retenu

Le SDATW a défini 14 pôles dont:

q 4 Pôles structurants:

1- Pôle de Sétif(Tourisme d’affaire et de ville)

2-Pôle Hammam Guergour

3-Pôle Hammam Sokhna.

(Tourisme Thermal)

4- Pôle Djemila. (Tourisme culturel).

10 Pôles complémentaires:

(2) Pôles ElHamma et Ouled Tebben(Tourisme Thermal)

(07) Pôles Beniourthilène, Bouandas ,Ain Sebt, Ain Abessa, Ain Oulmène, Babor et Boutaleb(Tourisme de Montagne

(01) Pôle ElEulma (Tourisme d’affaire).

La stratégie adoptée pour le développement durable du Tourisme de la wilaya 2030 exprime la volonté de l’état algérien pour faire du tourisme l’un des piliers fondamentaux porteurs de l’économie nationale à travers le plan d’aménagement touristique national 2030, le plan d’aménagement touristique de la wilaya SDATW, la feuille de route tracée par le ministère du tourisme et de l’artisanat et aussi les orientations du Wali de la wilaya sur ce certaine opérations sont à entreprendre jusqu’à 2030 et qui se résument à :

– Développer les 14 pôles proposés par le SDATW afin de créer une dynamique et un équilibre territorial.

– Préserver et valoriser les potentialités touristiques existantes à travers l’approche participatives des différents secteurs (Forêt, agriculture, culture, environnement…) et acteurs du territoire.

– Promouvoir et appuyer le développement des zones rurales et montagneuses – des territoires pauvres mais en réalité très riches – à travers la mise en application de la formule Hébergement chez l’habitant et accompagnement de la population pour permettre l’émergence de nouveaux projets touristiques et artisanaux générateurs de richesses.

– Achever les études et travaux d’aménagement des ZEST en cours au nombre de 5 soit Hammam Guergour, Megress, Hammam Sidi Mansour, Hammam sidi Omor et lancer les études de classement des ZEST restantes soit Djemila, Oued sefsaf, El Annasser afin de créer un foncier touristique apte à accueillir différents investissements, créer une dynamique tout au long de son aire d’influence et sauvegarder les potentialités touristiques de ces zones.

– Apporter appui et accompagnement aux investisseurs afin d’atteindre à l’horizon de 2030 le nombre de 20115lits.

– La célébration des fêtes locales Nationales, les festivals et les évènements touristiques et artisanaux pour préserver et promouvoir les produits touristiques.

– appuyer et inciter les ATV à la promotion des produits touristiques locaux.

– Créer de nouveaux circuits touristique à l’échelle du territoire de la wilaya vu la diversité de ses produits touristiques

– Développer et valoriser le Tourisme Thermale à travers la protection et la gestion durable des sources thermales, la normalisation et la réglementation des activités et surtout la formation des ressources humaines.

– Renforcer l’attractivité du territoire par la relance du plan qualité pour un meilleur hébergement, restauration, transport, commerce et une meilleure prestation de services.

– Etablir des conventions avec la direction de la formation professionnel et les établissements privés pour multiplier le nombre des formés dans les différentes filières touristiques et artisanales et améliorer la qualité des services.

– Etablir une convention cadre avec le ministère délégué au près du premier ministre chargé de la micro entreprise afin que les starts up intéressés par le tourisme puissent avoir le soutien nécessaire pour la concrétisation de leurs projets et inciter la femme au foyer à intégrer la chaine économique locale à partir de ses produits artisanaux et traditionnels.

– Généraliser l’utilisation des techniques d’information et de communication avec les différentes administrations et les différents partenaires du secteur.

– Valoriser et développer les produits artisanaux à travers l’accompagnement en formation surtout pour les produits et savoirs faire enfouis et en voie de disparition, aide financière et matérielle des artisans pour améliorer la qualité de leurs produits qui facilitera leur mise sur le marché.

– Proposer la labélisation de certains produits de terroir tel que la figue sèche de Béni Ourthilène qui n’a rien à envier à sa voisine de Béni Maouche(Bejaia).

– Relancer le tapis de guergour en le modernisant afin de préserver le produit et le savoir faire artisanal.