Notre Artisanat

L’Artisanat est considéré comme l’un des affluents les plus importants du patrimoine, et un symbole d’identité civilisationnelle, sociale et culturelle, et un vaste espace pour affiner les formidables créations qui sont mises en valeur par les différents produits artisanaux enracinés dans leur source et leurs racines, à travers le design, l’art et la maîtrise des artisans pour leur donner une élégance et une beauté qui traduisent de profondes connotations sociales. Parmi les industries traditionnelles les plus réputées de Sétif on peut citer :

Le tissage du Tapis 

L’industrie du tapis est considérée comme l’une des industries textiles les plus importantes de toutes sortes et de toutes tailles. Elle est très technique et harmonieuse dans les couleurs. La région a conservé cet héritage successivement entre les familles, et parmi les types :

  • Le Tapis de GUERGOUR

 Ses origines remontent au mont de Guergour, et c’est l’un des plus anciens types de tapis tissés en Algérie. Il se caractérise par l’harmonie de ses couleurs, l’équilibre de ses formes, et sa touche artistique et esthétique. Les techniques de sa conception est très similaire aux modèles turcs. Tissé en laine de haute qualité, lui a permis d’être toujours présent dans les expositions et les forums.

  • Al-Hayek Margoum :

Ce type d’industrie textile est répandu dans les régions de Boutaleb et Beni Ourthilène.Il est traditionnellement tissé à partir de laine brute.Ce hayek se caractérise par des lignes simples, de couleurs variées et harmonieuses.

  • Freche Boutalbi :

Cet artisanat est unique dans la région de Boutaleb.Freche Boutaleb, qui est généralement utilisé dans les mosquées, les salles de bains et les maisons, est tissé de la même manière que l’Al-Hayek Al-Margoum. Cependant, sa matière première est les alliés du Hodna, et il se distingue également par trois couleurs représentées en jaune, marron et vert.

    • L’Habit traditionnel :

    L’habit traditionnel est toujours ambassadeur des coutumes de chaque région, Sétif veille donc à préserver ce patrimoine authentique.

    Parmi les habits les plus importants par lesquelles la mariée des hauts plateaux est célèbre nous trouvons:

    • EL Binwar Staifi :

    C’est une robe ample aux origines purement Sétifienne, elle se porte tous les jours et a conservé son authenticité et son héritage dans tous les détails de sa couture et de son port, malgré les modifications qui lui ont été apportées dans les couleurs et même le style. Il se compose de deux pièces, la première est superficielle et porte des décorations florales, et la seconde est interne, appelée jupon .Tissu en soie de couleur blanche qui donne un caractère distinctif et une merveilleuse caractéristique à cette robe, qui donne le caractère d’originalité à son porteur.

    • Lamlaya :

    Que les femmes portent, et il se distingue par sa couleur noire, avec un nikab qui couvre le visage et dont seuls les yeux sont visibles, et beaucoup d’autres vêtements sont populaires dans la région.

    • Vêtements pour hommes:

    Quant aux vêtements masculins distinctifs des Sétifiens, ce sont les pantalons arabes, le gilet(Jelika), qui est une chemise et un gilet brodés de majboud, de gandoura, de barnous et de chache.

     

  • Bijoux et broderie

L’argent est un artisanat répandu dans les régions de Sétif. La fabrication des bijoux, notamment des boucles d’oreilles, des bracelets et des bagues, se pare de couleurs vives. L’art de la broderie reçoit un lustre particulier agrémenté d’une touche de Staifi, qui porte des symboles qui suggèrent le dévouement des artisans, à préserver le patrimoine de la disparition et de l’oubli, et à préserver les potentiels de la civilisation, et ils le considèrent Porteur de connotations et de messages patrimoniaux, ce type d’industrie est devenu extrêmement important pour soutenir le secteur économique et promouvoir les produits du secteur de tourisme sous l’angle culturel, social et patrimonial.

  • L’Artisanat de l’argile et de la céramique

Ces industries à Sétif attirent toujours l’attention des familles et des artisans, et c’est un message pour exprimer l’importance de cet important patrimoine dont ils sont fiers, car il fait partie de ses repères et de ses symboles et représente le passeport civilisationnel avec toutes ses dimensions humaines, patrimoniales et historiques, ainsi qu’il attire l’attention des touristes et des visiteurs. Les femmes et les hommes excellent dans la fabrication de merveilleux produits en argile qui expriment les traditions et les coutumes de la région depuis les temps anciens, y compris des pots et des bols de différentes tailles, des vases à lait et à eau, des réservoirs d’eau de différentes tailles, des vases décoratifs et autres. Décoré de formes géométriques simples compatibles avec différents symboles bèrbères, il s’agit généralement des saisons, de la plantation et des croyances sociales dominantes, et certaines décorations portent des lignes fines.

L’artisanat du bois

 L’artisanat du bois ou la fabrication de matériaux à partir du bois, qui est représentée dans les ustensiles ménagers, les bols et autres produits en bois